Demande de devis gratuits pour monte-escalier

news du monte escalier

>

fonctionnement du monte escalier

Mode d'emploi du monte escalier

Fonctionnement du monte-escalier

Le principe de fonctionnement du monte escalier est simple : un rail métallique placé côté mur ou côté rampe de l’escalier, sur lequel est fixé un siège qui va monter et descendre le long de ce rail. Le tout étant animé par un moteur électrique qui permet au siège de naviguer sur le rail.

Avec le temps, le monte escalier s’est quand même très largement perfectionné : les modèles des années 80/90 étaient par exemple uniquement alimentés en courant électrique continu. Il y avait un donc un système de câble enrouleur qui suivait la progression du fauteuil. On imagine facilement les problèmes que cela pouvait générer avec le temps.

Aujourd’hui tous les monte escalier fonctionnent toujours sur 220 volts mais sont équipés de batteriesqui permettent de se passe de ce fil encombrant et disgracieux, avec des points de charge qui peuvent être situés à plusieurs endroits sur le rail.

C’est aussi une garantie en cas de coupure de courant intempestive car les batteries permettent en général (c’est variable selon les modèles et les marques) entre 4 et 10 à voire 15 utilisations même si le courant électrique est coupé.

Autre évolution importante avec le temps, c’est le siège pivotant qui s’est généralisé. Les premiers modèles ne pivotaient pas et on devait descendre du siège monte escalier parallèlement à l’escalier lui-même. Ce nouveau mécanisme de siège pivotant permet de descendre face à l’escalier, ce qui est beaucoup plus sécurisant et limite considérablement le risque d’accident. A noter que, si, sur les modèles de base, ce système pivotant est manuel, il est automatique sur les modèles haut de gamme, ce qui apporte un confort d’utilisation supplémentaire.

Les rails de fixation des monte escalier ont également beaucoup évolué dans le temps. On trouve aujourd’hui des rails ronds simples et doubles, et des rails plats rectangulaires ou carrés. Il y a débat sur l’intérêt des rails doubles par rapport aux modèles simples rails. Selon les revendeurs et les fabricants de monte escalier à rails doubles, ceux-ci seraient plus stables et donc plus sécurisés. La plupart des spécialistes s’accordent aujourd’hui à dire que c’est sans doute une affirmation sinon fausse, du moins largement exagérée. Ce qui est certain, c’est que les modèles double rails sont difficiles à mettre en place dès lors qu’on a besoin pour des paliers ou des portes d’escalier de rails escamotables ou relevables.


Consultez également nos articles suivants :